Chaque partie du corps vibre à son propre rythme. Le cerveau a un ensemble unique d’ondes cérébrales. En neurosciences, il y a cinq fréquences d’ondes cérébrales Elles peuvent être observés avec un EEG (électroencéphalogramme). Chaque onde cérébrale a un but précis et nous aide à garder un fonctionnement mental optimal. Tout au long de la journée notre EEG affiche les 5 types d’ondes cérébrales en même temps. Cependant, une onde cérébrale particulière sera dominante en fonction notre état de conscience
Les cinq ondes cérébrales, de la fréquence la plus élevée à la plus faible, sont les suivantes : gamma, bêta, alpha, thêta et delta.
Ondes Gamma La vague de l’intuition
Les ondes gamma sont importantes pour l'apprentissage, la mémoire et le traitement de l'information, l’apprentissage d’un nouveau matériel, ainsi que pour tout fonctionnement cognitif. C’est également une onde précieuse pour lutter contre toute dégénérescence cérébrale.
40Hz à 100Hz
Ondes Bêta La vague de la pensée
Celles-ci sont connues comme étant des ondes cérébrales haute fréquence, de faible amplitude
Elles sont associées à la conscience normale de veille et un état d'alerte, la logique et le raisonnement critique.
Elles ont tendance à avoir un effet stimulant.
Avoir la bonne quantité d'ondes bêta permet de se concentrer et d’évoluer dans le quotidien d’une manière paisible et productive. Par contre un excès d’ondes Bêta amène à ressentir stress et / ou anxiété excessive. Lorsque l’on boit un café ou un autre stimulant, l’activité bêta va naturellement augmenter.
12Hz à 40Hz
Ondes Thêta La vague du rêve
Les ondes cérébrales Thêta sont présentes pendant la méditation profonde et le sommeil léger. Elles sont le royaume de l’esprit subconscient et permettent d’améliorer l’intuition, la créativité.
Un sentiment de connexion spirituelle profonde et d’unité avec l'univers peut être vécue avec les ondes Thêta.
4Hz à 7.5Hz
Ondes Alpha La vague de la détente
Les ondes cérébrales Alpha sont présentes dans la relaxation.
La prise de conscience individuelle détendue réalisée au cours de la méditation est caractéristique d'Alpha et est optimale pour la programmation de l’esprit de réussite. Cette gamme de fréquences est le pont entre la pensée consciente et l'esprit subconscient.
Alpha augmente l’imagination, la visualisation, la mémoire, l’apprentissage et la concentration.
7.5Hz à 12Hz
Ondes Delta La vague de soins
Ce sont les ondes cérébrales les plus lentes. Elles sont présentes dans le sommeil profond et sans rêves, la méditation transcendantale où la conscience est complètement détachée. . On les trouve le plus souvent chez les nourrissons et les jeunes enfants. Lorsque nous vieillissons, nous produisons moins d’ondes Delta, même pendant le sommeil profond.
Les ondes Delta sont le royaume de l’esprit inconscient. Elles sont associées à une profonde guérison, à une régénération et à une régulation des fonctions corporelles inconscientes, par exemple : le rythme cardiaque, la digestion, etc..